Des événements rassembleurs pour stimuler l’entrepreneuriat collégial

19 mars 2019

Vous aimeriez stimuler la fibre entrepreneuriale de vos étudiants et de vos collègues ? Avez-vous déjà pensé à créer un événement rassembleur autour de l’entrepreneuriat ? Il semble que ce soit l’un des moyens les plus concrets et efficaces pour rallier les étudiants, les intervenants collégiaux en entrepreneuriat et les acteurs de la communauté d’affaires. 

Le Marathonariat collectif 2019, qui s’est tenu les 18 et 19 février à l’Université du Québec à Chicoutimi, est un exemple particulièrement éloquent. Pendant 24 heures, plus de 85 étudiants provenant de tous les établissements d’enseignement supérieur de la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean (les cégeps de Jonquière, Chicoutimi, Alma et Saint-Félicien ainsi que l’UQAC) ont formé 27 équipes et travaillé activement à l’élaboration de leur projet d’affaires respectif. 

Judith Proulx, co-organisatrice de la Mission entrepreneuriale à Trois-Rivières a facilité les échanges entre des participants très intéressés par la question des événements rassembleurs.

Il a suffi de quelques heures pour que s’enclenche le processus de démarrage d’entreprise. L’objectif final était de définir l’entreprise (nom, mission, valeurs) et d’élaborer un Business model canvas. Un tel événement dédié à l’entrepreneuriat a des impacts bien réels qui peuvent être regroupés en trois catégories.

D’abord, démystifier l’entrepreneuriat…

Les gens ont souvent une perception limitée, voire erronée, de ce qu’est l’entrepreneuriat. Lors d’un événement comme le Marathonariat collectif, les étudiants ont la chance d’être encadrés par des mentors et bénéficient d’enseignements que seule l’expérience peut offrir. Par ailleurs, le fait que différents types de projets d’affaires ̶ conventionnels et communautaires ̶ soient présentés montre les nombreux visages de l’entrepreneuriat et les valeurs qui les sous-tendent

Ensuite, valoriser l’effort et le dépassement de soi…

Quel que soit le type d’entreprise créée, la volonté, l’effort et le dépassement de soi sont des facteurs de réussite essentiels. Créer un pitch d’affaires en 24 heures et le présenter devant un jury dans l’espoir d’obtenir un prix (dans le cas qui nous occupe, 10 000 $ ont été répartis entre les gagnants grâce à la collaboration de Desjardins) est une expérience hors du commun. Vivre un processus d’une telle intensité est une occasion en or pour préparer les étudiants à la vie entrepreneuriale, et professionnelle en général.

Apprendre à travailler en équipe et à s’encourager quand la fatigue et les embûches ralentissent même les plus déterminés, ce sont des savoir-être que seule l’expérience peut transmettre. 

Finalement, redéfinir la place des cégeps…

Organiser de tels événements n’est pas à la portée de tous les cégeps, c’est pour cette raison qu’il est primordial d’unir nos efforts, comme le montre l’exemple du Marathonariat collectif. À titre d’établissement d’enseignement, nous pouvons nous engager dans la réussite des étudiants et des entrepreneurs en les outillant, par la formation, le mentorat et la création d’événements rassembleurs qui mettront à leur disposition des ressources de grande valeur.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This