Les technologies éducatives n’ont jamais été autant utilisées que depuis la pandémie. Pourtant, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour intéresser les jeunes à poursuivre leurs cours à distance. Le manque d’interaction, la fatigue visuelle et le manque de chaleur humaine sont autant de facteurs qui viennent affecter le potentiel éducatif des technologies. Sans vouloir ériger la pédagogie entrepreneuriale en panacée, son adaptation à un enseignement à distance pourrait offrir aux personnes qui enseignent des solutions pour surmonter les écueils associés à l’enseignement dans un contexte aussi inhabituel que celui dans lequel nous vivons en ce moment.
Dans cette publication, nous nous basons sur «4 scénarios pour enseigner ou former à distance» (Parmentier & Vicens, 2020; gratuit en PDF) pour vous offrir 3 scénarios pédagogiques à valeur entrepreneuriale pour égayer vos cours, raviver l’attention de vos étudiants et diminuer votre charge de travail.
Avant tout, qu’est-ce que la pédagogie entrepreneuriale?
La pédagogie entrepreneuriale regroupe des approches d’enseignement permettant de développer des valeurs, des attitudes et des compétences entrepreneuriales. Ces qualités que l’on retrouve chez les personnes entreprenantes et les entrepreneurs en général peuvent être très utiles à la vie sociale.
Ref.: Pédagogie entrepreneuriale : les questions fréquemment posées
Pour la mettre en œuvre, il faut définir une séquence d’apprentissage constituée d’activités responsabilisantes, réflexives, coopératives et expérientielles. Dans un contexte de pédagogie entrepreneuriale, l’entrepreneuriat est utilisé comme mise en scène pour développer les apprentissages du cours. Il n’est pas l’objet d’enseignement en tant que tel.
Scénario 1: L’exposé interactif
En pédagogie entrepreneuriale, l’enseignant ne joue pas le rôle principal dans la transmission des savoirs. Au contraire, il facilite le développement des connaissances grâce à un travail d’orchestration et de création de situations d’apprentissage. En enseignement à distance, notamment par Zoom ou Teams, l’enseignant a tendance à multiplier les interventions magistrales devant un écran truffé de petits avatars. L’expérience peut s’avérer aride et peu motivante pour les deux parties.
Proposition de scénario
- Commencer le cours en partageant vos objectifs et les grandes lignes
- Briser la glace en posant 1 ou 2 questions (prévues d’avance)
- Présenter un partie du contenu
- Enchaîner avec un télévote ensuite, discuter des résultats
- Constituer des petits groupes pour faire avancer le débat (Utiliser la fonction «Breakout rooms», salle de repartition de Teams/Zoom)
- Reprendre la main et relancer le télévote
- Discuter des résultats
… Reprendre le cycle avec la suite de votre contenu, si vous avez du temps, et conclure la séance
L’idée est de créer un cycle d’apprentissage participatif où l’étudiant trouve de multiples occasions de réfléchir, de se responsabiliser et de travailler avec ses pairs. L’intérêt de ce scénario est de minimiser les interventions magistrales grâce à une séquence plus dynamique où les étudiants jouent un rôle clé dans le développement de leur propre apprentissage.
La touche entrepreneuriale
- Si vous pensez qu’en complément des apprentissages du cours, les étudiants devraient développer des compétence transversales, n’hésitez pas à inviter des personnes du milieu entrepreneurial pour partager sur le sujet
Scénario 2: Travail en petits groupes
Les vidéos conférences peuvent aussi être l’occasion de faciliter et de superviser des travaux de groupe. L’enseignant remplit alors le rôle de coach. Ce scénario offre l’opportunité aux étudiants de développer leur apprentissage à travers un conflit sociocognitif.
Proposition de scénario
- Présenter le travail à réaliser en groupe, former les sous-groupes et choisir un porte-parole (Utiliser la fonction «Breakout rooms», salle de repartition de Teams/Zoom)
- Donner du temps pour la réalisation du travail
- Demander aux porte-paroles de groupes de présenter leurs travaux
- Conclure la séance
La touche entrepreneuriale
- La réalisation d’un projet entrepreneurial peut être très intéressant dans ce contexte.
Un projet pédagogique à valeur entrepreneuriale a de nombreux points communs avec un projet réel. Un tel projet peut favoriser la démarche d’apprentissage des apprenants, notamment par son caractère expérientiel, concret et authentique. De plus, il permet à l’apprenant d’apprendre de manière active, en étant au centre du processus d’apprentissage.
Le but d’un projet pédagogique entrepreneurial est de développer des connaissances, faire comprendre des concepts aux apprenants par l’expérience. Ce faisant, ils peuvent développer des compétences transversales, dites «entrepreneuriales».
Scénario 3: Classe inversée
Par définition, la classe inversée est une stratégie d’enseignement qui consiste à faire découvrir la matière par les étudiants, avant d’arriver en cours et de faire des exercices pratiques en salle de classe. En pédagogie inversée, ce sont les vidéos qui vont généralement être utilisées pour initier le contenu du cours.
Proposition de scénario
- Produire ou proposer des vidéos déjà disponibles sur le cours aux étudiants
- Proposer un Quiz à l’aide d’un formulaire en ligne comme Google Forms ou autres afin de mesurer les acquis
- Démarrer un forum (Facebook, Teams, Moodle ou Slacks) afin de poser des questions qui posent des défis et qui permettent aux étudiants de discuter entre eux
- Analyser les résultats et faire ressortir les opportunités d’amélioration
- En classe, faire les mises au point
- Proposer des exercices ou des questions ou des études de cas en groupe ou individuellement pour vérifier la compréhension
- Conclure la séance
La touche entrepreneuriale
- La classe inversée offre l’opportunité de responsabiliser l’étudiant, de le faire réfléchir par lui-même et même d’apprendre grâce à la contribution des autres à travers un forum. Dans une optique de pédagogie entrepreneuriale, faire vivre une expérience concrète peut venir compléter la séquence.
Nous vous suggérons fortement de collaborer avec le responsable entrepreneurial de votre collège afin de discuter de ce qu’ils pourraient offrir comme expérience concrète en lien avec votre thématique. Par exemple:
Le « Reverse Pitch » du Laboratoire collégial d’innovation touristique, dont la première édition s’est tenue cet automne avec la précieuse collaboration du parcours entrepreneuriat-études du cégep Limoilou, est en train de devenir un événement signature dans le cadre du cours Coordination d’un événement touristique.
En terminant, voici un exemple de scénario pédagogique entrepreneurial qui peut très bien s’adapter au contexte d’enseignement à distance. Comme vous pouvez le constater dans l’illustration choisie, la pédagogie entrepreneuriale s’applique à toutes les disciplines d’études, y compris la littérature!
Pour des lectures complémentaires en lien avec la pédagogie entrepreneuriale
- Pédagogie entrepreneuriale : Des idées pour faire collaborer vos étudiants
- Pédagogie entrepreneuriale : Des idées pour faire réfléchir vos étudiants
- Pédagogie entrepreneuriale : Des idées pour faire vivre des expériences à vos étudiants
- Pédagogie entrepreneuriale : Des idées pour responsabiliser vos étudiants
- Comment développer une activité pédagogique entrepreneuriale
- Pédagogie entrepreneuriale : les questions fréquemment posées
Pour en savoir plus sur l’enseignement à distance en temps de pandémie
- Parmentier & Vicens. (2016). 4 scénarios pour enseigner ou former à distance. Consulté à partir de: https://latelierduformateur.fr/4-scenarios-pedagogiques-pour-enseigner-ou-former-a-distance/