Shawinigan, le 13 novembre 2019 –Issus des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion, de Microédition et hypermédia (MEH) et de Techniques de l’informatique, les étudiants ont eu 54 heures pour développer un projet d’affaires et ainsi mettre à profit les compétences et connaissances acquises en classe, lors du Startup Weekend qui s’est tenu du 8 au 10 novembre au DigiHub de Shawinigan.
Cet événement entrepreneurial fut riche en apprentissages et en expériences pour ces étudiants, dont la participation était évaluée dans le cadre d’un cours.
Je me suis vraiment dépassée! raconte Jennily Gélinas, étudiante en MEH. Au point de vue technique, j’ai appris à utiliser un nouveau logiciel de la suite Adobe, qui me sera utile dans mon travail, et sur le plan personnel, j’ai surpassé ma timidité en faisant un pitch pour présenter mon idée de projet!
Jennily Gélinas
Représentant un défi de taille pour plusieurs, le Startup Weekend a permis aux étudiants d’exercer les qualités entrepreneuriales que sont la créativité, l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’engagement, la confiance en soi et l’innovation, et ce, dans une situation concrète et stressante.
« C’est sans contredit une expérience de collaboration multidisciplinaire exceptionnelle, plongeant nos étudiants dans un contexte de développement de projet semblable à ce qu’ils pourront vivre sur le marché du travail », mentionne James Hoffman, enseignant en informatique et coach au Startup Weekend.
James Hoffman
Souvent jumelés en équipe avec des gens qui leur sont inconnus et qui possèdent des champs de compétences variés, les étudiants deviennent experts et leaders de leur domaine d’études, prenant des initiatives et guidant leur coéquipier dans la réalisation du projet. Catherine Côté-Denis, conseillère pédagogique en entrepreneuriat au Cégep, est convaincue de la pertinence de l’activité dans le cheminement des étudiants :
C’est un saut dans le vide, le Startup Weekend. Déstabilisant, mais très révélateur des forces de chacun. C’est un exercice complet qui permet aux participants de prendre confiance en eux, de mettre leur talent à profit et de développer leur savoir-faire et leur savoir-être. »
Catherine Côté-Denis
La participation des étudiants au Startup Weekend a été rendue possible grâce à la généreuse participation financière de la SADC Centre-de-la-Mauricie et du Club entrepreneur du Cégep de Shawinigan.
Pour renseignements : |
Karine Lord, conseillère en communication Cégep de Shawinigan Téléphone : 819 539-6401, poste 2324 klord@cshawi.ca |