25 ans pour le Salon des entrepreneurs de Paris!

27 février 2018

Le Salon des entrepreneurs est une expérience à vivre comme pédagogue en entrepreneuriat et aussi pour des délégations étudiantes des collèges. Cette foire entrepreneuriale résulte de l’engouement mondial autour de la volonté d’entreprendre et confirme la nécessité d’instaurer un apprentissage actif.

Les 7 et 8 février 2018, au Centre des Congrès de Paris (Porte Maillot) se déroulait le Salon des Entrepreneurs de Paris. Et oui, malgré les intempéries, le Salon des Entrepreneurs aura attiré plus de 50 000 visiteurs. La 25e édition se voulait forte en création, passion et innovation. Nouvelles solutions, animations inédites, partages d’expériences, conseils personnalisés et réseautage étaient tous au rendez-vous.

Louis Gosselin, membre de l’équipe du PEEC a assisté à l’événement également à titre de représentant de l’un des partenaires de nos partenaires, l’Association des clubs entrepreneurs étudiants (ACEE). Afin d’inspirer les autres membres du PEEC, M. Louis Gosselin propose un compte rendu de quelques activités tenues dans le cadre de cet événement et de leur intérêt pour l’entrepreneuriat étudiant.

  • Rencontre en direct d’entrepreneurs et diffusion à partir d’un studio de télévision. Dans un local aménagé en studio d’enregistrement a servi à la réalisation de petites entrevues rendues disponibles sur le web ultérieurement. Durant ces échanges de courte durée réalisées avec des entrepreneurs, des personnalités politiques et des experts, plusieurs sujets sont abordés, telles que les astuces entrepreneuriales, démarrage d’entreprise, l’équilibre famille-travail, etc. L’objectif étant de profiter de la présence de grandes personnalités de monde des affaires, entre autres, pour puiser des témoignages et des informations utiles pour propulser les activités des jeunes entrepreneurs.

  • Kiosque sur l’entrepreneuriat social. En France comme au Québec l’entrepreneuriat social est de plus en plus préconisé par les jeunes. L’achalandage auprès du kiosque de l’économie sociale durant le salon des entrepreneurs en dit long. Destiné à promouvoir l’entrepreneuriat à but non lucratif, cette activité a permis de diffuser des informations sur   cette façon d’entreprendre avec un double objectif, celle de rentabilité sociale et de viabilité économique.

  • Rencontres éclair avec des entrepreneurs. En un flash business meeting ou speed meeting de 4 minutes, les jeunes entrepreneurs intéressés à faire des rencontres extraordinaires ont eu l’occasion de se faire valoir ou de faire valoir leurs idées d’affaires auprès d’un grand nombre de personnalités du monde de l’entrepreneuriat. L’intérêt de ce genre d’activité est de faciliter le réseautage, promouvoir son entreprise auprès de potentiel investisseurs et institutions financières, le cas échéant, pratiquer son pitch entrepreneurial!

  • Concours de Marathon Pitch. Les concours de pitch (brèves présentations d’affaires) sont monnaie courante dans l’écosystème entrepreneurial québécois. Le format proposé durant le 25e Salon des entrepreneurs n’est pas différent de ce que l’on retrouve ici. En effet, plusieurs jeunes entrepreneurs présentent leur idées d’affaires de façon percutante et les meilleurs décrochent des prix. ceux proposé consistent en un accompagnement individuel et par la suite, une possibilité de financement sur 25 millions d’euros disponibles. Un pitch n’est pas une présentation improvisée, en ce sens, il permet à l’entrepreneur de maîtriser son idée d’affaires au point de pouvoir le présenter de manière convaincante et sous sa version la plus courte. L’efficacité et l’esprit de synthèse sont probablement deux des compétences qu’un tel concours permet de développer.

  • La fabrique à entreprendre. Ce groupe d’experts offrait un point de service de création d’entreprise. Qu’elle soit à but non lucratif ou portée vers la croissance économique, les experts sur place proposent de l’aide sur la gestion administrative et juridique des start-up. L’aide offerte aux entrepreneurs leur permet de se concentrer sur leur modèle d’affaires, la promotion et la gestion financière, sans avoir à se préoccuper des autres aspects susceptibles de dilapider leur temps.

Cette initiative riche en expérience entrepreneuriale est aussi une occasion de rencontre pour des jeunes venant de partout à travers la planète.  Au même titre que les Jeux Olympiques qui rassemblent les athlètes autour de leur passion, tous les ans, le Salon des entrepreneurs de Paris accueille plus de 50 000 passionnés de l’entrepreneuriat, unit pour partager, échanger et apprendre les uns des autres. Comme en fait mention M. Gosselin:

Je vous recommande de passer au moins une fois au Salon des Entrepreneurs et aussi d’organiser une mission avec un groupe d’étudiants.  Vous en sortirez gagnants!

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This