3, 2, 1 STARTUP QUÉBEC ! Une première immersion entrepreneuriale intercollégiale .

15 février 2021

Québec, le 15 février 2021 – C’est avec un grand enthousiasme que le Cégep Garneau, le Cégep  Limoilou et le Cégep de Sainte-Foy, Entrepreneuriat Laval et l’Université Laval lancent le projet 3, 2, 1 Startup Québec !, une nouvelle immersion entrepreneuriale destinée aux étudiants et aux  étudiantes du niveau collégial. L’aventure 3, 2, 1 Startup Québec ! leur permettra de développer leurs  qualités entrepreneuriales, de discuter avec des entrepreneurs, d’apprendre sur le monde des  startups et ultimement de développer leur propre désir d’entreprendre. La toute première édition du  projet se déroulera sur une période de quatre mois, soit de la mi-mars à la mi-juillet 2021, et offrira  aux étudiants des visites d’entreprises, des ateliers de co-développement et un coffre à outils d’une  valeur inestimable pour la future génération d’entrepreneurs !  

Les participants auront également l’opportunité de vivre une immersion dans l’univers des startups en compagnie d’étudiants universitaires du programme Proto-10 d’Entrepreneuriat Laval. Proto-10  est le programme d’été dédié aux entrepreneurs à l’Université Laval : une expérience intensive de  10 semaines conçue pour accélérer le démarrage des entreprises étudiantes de l’Université Laval.  En partenariat avec le Summer Venture Program du réputé Arthur Blank Entrepreneurship Center du  Babson College (Massachusett), le programme, d’une valeur de 10 000 $, sera pour la première fois  accessible aux étudiants collégiaux gratuitement et favorisera du même coup la continuité dans l’offre  d’accompagnement entrepreneurial entre le cégep et l’université. Il s’agit d’ailleurs de la première  collaboration réunissant tous les établissements d’enseignement supérieur publics francophones de la Capitale-Nationale en entrepreneuriat.  

Le projet s’insère dans le cadre de l’appel de propositions Startup jeunesse soutenu par le ministère  de l’Économie et de l’Innovation.  

« Le Québec a besoin de toutes les idées nouvelles et avant-gardistes développées par les jeunes  entreprises, particulièrement dans le contexte actuel. On met tous les outils nécessaires en place  pour que notre prochaine génération d’entrepreneurs puisse mettre sa créativité à profit et réaliser  ses projets novateurs. Avec ce projet, on offre également une occasion idéale à nos étudiants  collégiaux pour développer leur sens de l’innovation et les encourager à faire de l’entrepreneuriat un  véritable choix de carrière »,

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation. 

Bien que les initiatives en matière de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les milieux collégiaux se  soient bonifiées au cours des dernières années, cette immersion entrepreneuriale représente un  ajout important pour le développement de compétences clés chez les étudiants et pour favoriser le  passage de l’idée à l’action chez les jeunes. Les données d’un récent sondage réalisé au sein des  établissements partenaires auprès de 200 étudiants collégiaux démontrent d’ailleurs un vif intérêt  quant à l’idée de devenir entrepreneur (42,7 %) et à en apprendre davantage sur le sujet (39,7 %).  L’aventure 3, 2, 1 Startup Québec !, en synergie avec l’écosystème entrepreneurial, permettra ainsi  de répondre à ce besoin en favorisant le désir d’entreprendre et en permettant aux étudiants de  déployer leur potentiel entrepreneurial. Pour que l’entrepreneuriat innovant devienne de plus en plus,  un véritable choix de carrière !  

Pour toute information concernant le programme ou l’inscription : ulaval.ca/321-startup-qc -30 – 

Source :  
Geneviève Bastien (pour les partenaires du projet) 
Cégep de Sainte-Foy 
gbastien@csfoy.ca 
418 925-8614

 

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This